Clubs, associations sportives : Comment faire plaisir à mes sponsors et mécènes ? (et pas l’inverse !)

– Attention, billet un brin caricatural et second degré, parce qu’on vous aime ! –

Pour échanger quotidiennement avec des clubs et associations sportives de toutes tailles, nous commençons à connaitre assez bien l’un de vos défis majeurs : TROUVER et FIDELISER vos sponsors.

Vos bénévoles sont au four et au moulin, les tâches opérationnelles du club vous prennent déjà plus de temps que celui qui vous est imparti dans une journée, et en plus de ça, il faudrait parvenir à convaincre des sponsors qui n’ont rien envie d’entendre ??

Alors vous vous tournez en premier vers la famille, les amis, les proches parmi lesquels commerçants, artisans ou entrepreneurs vont accepter de donner un petit coup de pouce à votre club, ou plutôt VOUS donner un petit coup de pouce.

Sans attendre forcément grand chose en retour – un logo qui traîne sur votre site web fera l’affaire – c’est pour vous faire plaisir après tout !

Attendez, vos sponsors vous sponsorisent pour VOUS faire plaisir, et non l’inverse ?? 

Comment faire pour retourner la table et qui sait, arriver à cette situation folle où un sponsor vous sponsoriserait pour son plaisir à lui… et en redemanderait !! (même si c’est un ami)

Mission difficile pour sûr. Mission impossible, non !

REPRENEZ LA MAIN !

Le sport, condamné à être le parent pauvre du mécénat ? NON !!

igotthepower_call4sport
Quand vous réalisez que vous avez une vraie valeur pour votre sponsor

Le sport est le 1er domaine choisi par les entreprises pour leurs actions de sponsoring et mécénat (Goooaaall!!!) . Et c’est aussi celui qui proportionnellement, engage les plus faibles montants (Faaaute!!! Monsieur l’arbitre!). A l’inverse de la culture par exemple, qui récolte presque 3 fois plus de budget, pour 2 fois moins d’entreprises engagées.

part_mecenat_par_secteur_call4sport
Le sport, condamné à être le parent pauvre du mécénat ? NON !!

On va quand même pas se laisser faire si ???

Au même titre que la culture ou l’éducation, votre club véhicule des valeurs de SOLIDARITE, crée du LIEN SOCIAL. Bref, participe à l’intérêt général.

La différence, c’est juste que les autres sortent un peu plus le pipeau (et avec talent parfois, il faut bien le dire).

Votre sponsor ou mécène doit avoir le sentiment de faire un INVESTISSEMENT, pas d’engager une dépense. Si vous avez chaque année l’impression de devoir faire plus pour vendre moins cher vos supports, c’est qu’il y a un problème avec la vente ou avec les supports eux-mêmes. 

Et qu’on se le dise : en terme de d’engouement, on préférera un bon derby à une pièce de théâtre non ? Alors f… la culture et vive le sponsoring sportif de proximité ! Non mais ! (carton jaune?? arrêtez je l’ai pas touché la culture !)

VENDEZ L’ÉMOTION ÉVÉNEMENTIELLE

Et c’est le but !!!! Ah non… hors-jeu.

coupe2footamateur_call4sport
Photographie Donatien Millet – 79FC

Oula ça y’est, ça devient fumeux le truc.

 

Non alors en fait c’est simple : le plus difficile en communication, c’est de trouver un bon contenu. Mais vous le contenu, vous l’avez toutes les semaines sur les terrains, devant vos yeux !

Matchs, tournois, compétitions : c’est de l’or pour communiquer, à condition de bien les exploiter avant, pendant et après. D’où l’importance du digital (Facebook, site web, Twitter, Call4sport, tout ça…)

PENSEZ DIGITAL !

 

Un panneau publicitaire + un flocage maillot = la tête à toto

 

Pancarte.__mceg0j
Ahh… ce bon vieux panneau de bord de terrain !

Digi-quoi ? Alors oui désolé d’oser prononcer un mot tabou pour beaucoup de clubs quand il s’agit d’évoquer le sponsoring…

 

Mais les supports web apportent des avantages qui vous permettront de commencer à faire ouvrir l’œil tombant de vos sponsors lors de vos discussions:

  • Parce que ça change des sempiternels panneaux de bord de terrain aussi démodés que Frank Sauzée (qu’on adore) et autres flocages de logo qui ne sont vus que par ceux qui lancent les machines.

 

  • Parce que c’est plus immédiat et plus flexible que les supports traditionnels (vous avez déjà essayé de déplacer un panneau publicitaire pour monétiser un match à l’extérieur?).

 

  • Parce que ça vous aidera à vendre vos autres supports en faisant des BUNDLE (on sait bien que vous y tenez à votre beau panneau de bord de terrain, il fait partie du décor après tout!)

 

  • Parce que vous pourrez communiquer des retours chiffrés (si si !)              

 

… et parce que c’est quand même beaucoup plus cool non ?!

 

IMPLIQUEZ VOTRE SPONSOR (et faites le bosser un peu)

Sans s’impliquer dans la communication, un sponsor ne tire pas la moitié des bénéfices d’une action de sponsoring ou de mécénat.

Roger, votre concessionnaire auto préféré, vous a fait confiance et a décidé d’être SPONSOR DU MATCH pour votre derby contre votre éternel rival ?

 

chute_call4sport_sponsoring
Roger tombe de haut

Un écueil fréquent : Roger vous laisse tout faire et pense qu’il va récolter en regardant le match assis sur son transat.

 

Faites lui comprendre que pour bénéficier pleinement de l’association d’image recherchée, il doit lui aussi communiquer un maximum auprès de ses propres cercles (clients, prospects, fournisseurs, partenaires) autour de l’évènement : avant, pendant et après. 

Expliquez lui jusqu’à ce qu’il comprenne : ça fait partie de l’acte de vente et un Roger satisfait en vaut deux !

 

MIXEZ SPONSORING & MECENAT !

En moyenne, une TPE débourse 5573€ par an en mécénat. What else ?

Un schéma valant plus que 1000 mots (dit-il après nous avoir pondu 3 pages…), en voilà un qui vaut de l’or.

sponsoring_mecenat_call4sport
Impact du mécénat sur le sponsoring

Pour résumer : vous avez 3 fois plus de chance d’obtenir du budget sponsoring d’une entreprise si celle-ci est ou a été votre mécène. 

Un autre chiffre qui tue : vous connaissez le budget moyen des TPE engagées dans du mécénat chaque année ?

5573€. 

Et là vous vous dites… mais m.. il va où tout cet argent, pas chez moi en tout cas ! Et c’est bien le problème, il va vers la culture, ces enf… !!! (euh là c’est rouge direct, à la douche…)

Bon on se recentre : pour bien défendre un dossier de mécénat et en plus d’appliquer tous les conseils précédents, il vous faudra bien connaître les avantages fiscaux (60% du don est déductible des impôts si votre club est visé par l’article 228 bis du code général des impôts) et modalités pour le mécène. Notamment quand il s’agit de TPE : les petits commerces et artisans ne sont pas forcément tous bien au fait de ces avantages.

D’ailleurs, les chiffres le confirment :

43 % seulement des entreprises mécènes utilisent le dispositif de réduction d’impôt lié au mécénat d’entreprise auquel elles ont TOUTES droit !!

On résume calmement ?

1. Parlez mécénat 2. Pensez au bon fiscal et aux explications qui vont avec. 

 

ENGAGEZ SUR DES PROJETS !

Le rêve, ça se vend cher.

Un décideur aura beaucoup plus de facilité à percevoir le gain d’image pour sa société si l’engagement que vous lui demandez concerne un projet concret et jugé d’intérêt général ou tout au moins aux valeurs positives.

Jugez plutôt :

mecenat_motivations
Motivations des entreprises pour s’engager financièrement en mécénat

Bref, brodez, faites ce que vous voulez, mais trouvez des projets qui vendent du rêve nom de dieu !

Allez, parce qu’on est sympa, on vous aide avec deux exemples de brodage :

« Objectif mini-transat 2017 pour nos jeunes pousses » claque mieux que « Payez pour envoyer nos gosses au soleil »

« En route vers le rafraîchissement de nos infrastructures » fera meilleur effet que « On a besoin de sous pour réparer notre tireuse à bière ».

Vous voyez l’idée.

EVALUEZ ET VALORISEZ L’IMPACT DES ACTIONS !!

L’une des premières causes d’abandon des actions de sponsoring ou de mécénat par les TPE est de ne pas avoir de visibilité sur l’impact de leurs actions.

Roi Return On Investment Analysis Finance Concept
Money, money, money

La grande majorité des entreprises engagées dans des actions de sponsoring ou mécénat n’ont aucun suivi de leurs actions. C’est aussi l’une des principales raisons de la fragilité de leur engagement sur ce type de démarche. Et c’est particulièrement vrai pour les TPE, les plus concernées par le sponsoring sportif de proximité.

 

mecenat_sportif_evaluation_call4sport
Suivi, où es-tu ?

Comment y remédier ?

  • Faites un point d’étape et d’ajustement au cours de la période de sponsoring ou mécénat avec votre sponsor
  • Revoyez le en fin de période pour faire un bilan
  • Fournissez lui un maximum de données quantitatives et qualitatives sur l’impact de l’action (à ce titre, le digital aide ÉNORMÉMENT)

BON ON LA MET AU FOND ?

Un rapide récap pour les fainéants qui n’ont pas tout lu ? Non puis mince, les gros titres sont là pour ça après tout.

Alors, on en fait quoi de ce vieux panneau publicitaire ?

SPORT 1 – CULTURE 0 

 

A propos de Call4sport

Call4sport est une plateforme web de partage LIVE qui crée du lien émotionnel entre les clubs, leurs communautés de fans et leurs sponsors – commerces de proximité, entreprises locales. Avec l’objectif de renforcer le monde sportif amateur, les clubs et les sports en manque de visibilité.

www.call4sport.com 

 

Sources :

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur “Clubs, associations sportives : Comment faire plaisir à mes sponsors et mécènes ? (et pas l’inverse !)

Ajouter un commentaire

  1. Et une dernière chose : pensez aux petits gestes qui peuvent faire BEAUCOUP. Nicolas, chargé de communication au sein d’un club référence de la région lyonnaise (qui a dit ASSP?) nous confiait récemment :

    « quand il s’agit de faire bosser le partenaire, l’inviter pour une photo avec l’équipe et lui offrir la photo où figurent à la fois le logo du club et de sa société ne coûte pas cher et l’associe fortement à sa démarche. 9 fois sur 10, on retrouve la photo dans son bureau ou son commerce. »

    C’est on ne peut plus juste et un beau témoignage de ce que peut-être un sponsoring de proximité gagnant-gagnant.

    D’autres histoires de ce type à nous raconter ? Partagez les ici !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :